Comment soulager les douleurs des reins ?

Comment calmer et traiter les douleurs des reins ?

Les reins sont des organes indispensables pour le bon fonctionnement du corps. Lorsque vous ressentez des douleurs au niveau des reins, il est nécessaire de consulter un médecin pour vous assurer que vous n’avez aucun problème de santé grave. Comment traiter les douleurs au rein ?

Vos douleurs sont-elles dues aux calculs rénaux ou à une pyélonéphrite ?

Les douleurs ressenties au niveau des reins peuvent avoir pour origine des problèmes de santé que sont une pyélonéphrite ou des calculs rénaux. La pyélonéphrite peut survenir à la suite d’une infection urinaire ou cystite, celle-ci étant causée par une bactérie. Lorsque l’infection urinaire n’est pas traitée rapidement, la bactérie responsable peut remonter les voies urinaires puis infecter le rein.

Cela peut provoquer une pyélonéphrite qui est une infection urinaire dont les symptômes sont des douleurs relativement intenses. Par ailleurs, les calculs rénaux, aussi appelés lithiases rénales, prennent la forme de petits cristaux composés d’oxalate de calcium et de sels minéraux. Ils sont semblables à de petits cailloux qui élisent domicile dans les voies urinaires et donc dans les reins.

Quand ces cristaux sont petits, ils peuvent être expulsés du corps par l’urine. Lorsqu’en revanche ils sont gros, ils peuvent occuper les reins et entraîner une colique néphrétique. La colique néphrétique est une douleur intense qui se manifeste dans les lombaires et qui est provoquée par une importante pression au niveau des voies urinaires.

Vos douleurs sont-elles dues aux calculs rénaux ou à une pyélonéphrite ?

Comment identifier une douleur au rein ?

Pour une prise en charge adéquate, il est important de différencier les calculs rénaux de la pyélonéphrite. En effet, si ces deux problèmes de santé peuvent rendre vos organes douloureux, leurs symptômes ne sont pas les mêmes. Ainsi, les symptômes de la pyélonéphrite sont généralement :

  • des brûlures au moment de la miction ;
  • un besoin régulier d’uriner ;
  • et des difficultés à uriner.

En plus de ces symptômes, on peut observer une fièvre supérieure à 38 °C, des douleurs au dos et des urines malodorantes et troubles. La prise en charge par un médecin de la pyélonéphrite doit être rapide pour éviter des complications. Lorsque vous avez des calculs rénaux, les douleurs sont ressenties au niveau des deux reins.

Elles ont tendance à s’intensifier au cours de la nuit ou au réveil. En plus de ces douleurs, on peut observer des symptômes comme des nausées, de la fatigue et des douleurs au moment de la miction quand les calculs sont éliminés par l’urine.

Comment calmer ces douleurs ?

Remèdes naturels pour soulager les douleurs aux reins

En appui à un traitement médical, il existe des remèdes naturels pour soulager les douleurs aux reins. Que la douleur soit intense ou plus supportable, il est nécessaire que vous dormiez suffisamment et que vous vous reposiez bien. Il est aussi recommandé de garder une position légèrement inclinée afin d’améliorer la circulation du sang. De même, évitez de faire des mouvements brusques au risque d’accentuer la douleur.

Afin d’atténuer la douleur au rein, vous pouvez appliquer une compresse tiède ou chaude (pas trop chaud, car pouvant endommager les reins) au niveau de la partie douloureuse durant 20 minutes environ. La même solution peut être utilisée pour soulager une douleur à l’oreille. La chaleur a pour effet d’améliorer le flux sanguin et de détendre les nerfs.

Toujours pour soulager la douleur, buvez beaucoup d’eau et de jus de fruits. Le jus de myrtille est particulièrement recommandé, car ce fruit possède des propriétés purifiantes. Les infusions de plantes médicinales comme les feuilles d’ortie peuvent aussi permettre de calmer la douleur au rein.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories