Que faire en cas de douleurs au dessus du pied ?

Dessus du pied gonflé et douloureux : Que faire pour se soulager ?

Plusieurs causes peuvent justifier une douleur au-dessus des pieds. Si une entorse ou une douleur musculaire sont les causes les plus évoquées, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas seuls. Bien d’autres causes aussi internes qu’externes peuvent justifier un tel symptôme. Cependant qu’importe la cause, il existe des moyens et traitements efficaces pour en venir à bout. Quelles sont les causes d’une douleur au-dessus de pied ? Comment la soulager ? On vous en parle dans le présent article.

Les causes des douleurs de dessus de pied

En ce qui concerne les douleurs au-dessus des pieds, il faut distinguer deux principales catégories de causes pour la santé. Il s’agit des causes internes résultant d’une activité de l’organisme ou des causes externes résultant d’un facteur extérieur ou d’interactions. Nous aborderons chacune de ces catégories pour vous donner de plus amples détails.

Les causes internes propres à notre organisme

Les nombreuses maladies paralysantes résultant de l’arthrose peuvent vous causer des douleurs dans les pieds ou à d’autres endroits du corps. La goutte, la rhumatoïde ou encore la polyarthrite sont autant de pathologies pouvant justifier vos douleurs. Des douleurs que vous pouvez ressentir aux orteils, à la jambe, à la cheville ou au-dessus du pied. À ceci, s’ajoutent les dysfonctionnements sciatiques ainsi que l’artériosclérose.

Les causes externes d’un gonflement des pieds et des jambes

Ici, il s’agit de tous les facteurs causant la douleur, mais ne provenant pas de notre organisme. Il s’agit entre autres de :

  • Des blessures musculaires issues de la pratique du sport ;
  • Un mauvais pas suivi d’une chute dans le quotidien ;
  • Le port d’une paire de chaussures inconfortable ou inadaptée à une activité pratiquée ;
  • Un choc ;
  • Etc.

Les traitements efficaces contre les douleurs de dessus de pied

Les traitements efficaces contre les douleurs de dessus de pied

Cet article ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un expert. Ainsi, si votre douleur se fait persistante, il faut consulter immédiatement un médecin. Ceci dit, il existe quelques astuces simples pour vous soulager bien que le traitement de votre douleur dépend des causes. Alors pour soulager la douleur d’un pied gonflé, il faut :

Se reposer

Personne ne doute des capacités de récupération d’un bon repos, ceci dit, vous vous demandez sans doute son importance ici. Le repos a pour but ici d’éviter toutes sollicitations du pied et d’encourager le processus de guérison. Il permet d’éviter toutes les pressions sur les pieds et des problèmes pour le bien-être.

Appliquer de la glace sur les pieds gonflés douloureux

Il n’est pas anodin d’appliquer de la glace ou une substance fraîche au niveau du pied qui fait mal. La glace est connue pour paralyser la douleur et réduire l’enflure. Appliquer la glace 15-20 minutes par jour pour plus d’efficacité.

Comprimer la partie douloureuse

Il existe des techniques de compression simples que vous pouvez apprendre et qui ont pour but de minimiser l’enflure en limitant la circulation sanguine. Pommade et bandages sont alors vos meilleurs alliés. Les déplacements sont alors limités pour permettre la stabilité du tendon, du ligament, du muscle et des os.

Positionner les pieds en hauteur.

Les médecins recommandent d’élever son pied à travers des séances de 10-15 min pour se soulager du mal. Veillez quand même à ne pas trop prolonger les séances au risque d’une mauvaise irrigation sanguine. Aidez-vous d’un oreiller pour plus d’efficacité et moins d’efforts.

Si la douleur persiste, consultez un médecin pour un diagnostic plus poussé. Une douleur au-dessus de pied n’est aucunement à prendre à la légère. Faites donc le bon choix.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *