La mycose des ongles des pieds est une infection très courante. Elle est causée par des micro-organismes en tout genre qui se logent dans cette partie du corps. Les symptômes sont divers et variés et les ongles infectés présentent un aspect inesthétique. Cette infection peut être éliminée de différentes manières.
Sommaire
Mycose des ongles des pieds : définition et causes
Encore appelée onychomycose, la mycose des ongles des pieds est une infection. Elle peut être causée par des champignons, des moisissures ou des levures. Ces micro-organismes s’introduisent sous l’ongle lorsqu’il y a une faille et se multiplient facilement.
Les causes d’une mycose des ongles des pieds sont diverses. Cette infection peut être liée à un contact trop prolongé avec l’eau. Ce sont les levures qui entrent en action dans ce cas en profitant de la macération. La mycose des ongles des pieds peut également survenir lorsque l’ongle est fragilisé d’une manière ou d’une autre. C’est notamment le cas avec le port de chaussures fermées non adaptées ou un choc tout simplement. Certaines maladies comme le diabète, le sida ou les troubles vasculaires peuvent par ailleurs être à l’origine de cette infection.
Mycose des ongles des pieds : symptômes
Une mycose des ongles des pieds peut être douloureuse, si aucun traitement n’est fait. Sa présence ne favorise pas votre bien-être et peut même entraîner des brûlures en cas de frottements. Bien avant ces cas extrêmes, il faut noter que la mycose des ongles des pieds se manifeste par :
- un jaunissement ou un changement de couleur de l’ongle ;
- une fragilité des ongles (capacité à vite se décoller) ;
- une peau enflammée et rougeâtre autour de l’ongle infecté ;
- un aspect moisi ;
- une mauvaise odeur ;
- la présence de peaux mortes et humides sous l’ongle.
Ces différents signes vous permettent d’identifier clairement le mal et de prendre les mesures idoines pour vous en débarrasser.
Mycose des ongles des pieds : les traitements adéquats
Tout comme l’arthrite, il est possible de trouver un traitement adéquat à la mycose des ongles des pieds. Cependant, il est important de ne pas appliquer les remèdes de grand-mère qui pullulent sur internet, encore moins les crèmes antifongiques. Ces solutions ne donnent pas forcément des résultats à la hauteur de vos attentes.
La meilleure démarche à adopter pour vous débarrasser de la mycose des ongles des pieds, c’est de prendre rendez-vous avec un podologue. Ce spécialiste de la santé du pied pourra effectuer un travail rapide et efficace. En pratique, il va détruire les micro-organismes à la base de l’infection. Pour y arriver, il peut réaliser un traitement mécanique ou se servir du laser. Si les deux méthodes sont différentes du point de vue des ressources employées, il faut noter qu’elles convergent toutes vers l’élimination du nid infectieux. Par contre, le traitement mécanique est indolore, contrairement au laser qui peut s’avérer douloureux.
À la suite des différents traitements, vous avez la possibilité de réaliser une onychoplastie pour refaire une beauté à votre ongle. C’est uniquement dans le cas où ce dernier serait abîmé. Dans le cas contraire, les ongles infectés pourront pousser naturellement après les divers traitements.
Pour vous débarrasser d’une mycose des ongles des pieds, il vous suffit de consulter un podologue. Ce professionnel pourra éliminer l’infection mécaniquement ou en utilisant le laser.
Articles similaires
- Comment déterminer si une mycose est complètement guérie ?
- Comment stimuler la pousse des ongles ?
- Peut-on attraper la gale sans contact direct avec une personne infectée ?
- Que faire en cas de douleurs au dessus du pied ?
- Quelles solutions naturelles pour se débarrasser des punaises de lit ?