Combien de temps faut-il pour guérir d’un panaris ?

Quel est le temps de guérison d’un panaris ?

Qu’il se retrouve au niveau de votre orteil ou de votre doigt, le panaris fait véritablement mal. S’il est possible de subir une intervention chirurgicale, ce cas extrême peut être évité. En effet, avec les bons traitements, le panaris disparaît rapidement. Pour ce qui est de la durée, elle est variable. Plus de détail dans cet article.

Panaris : définition et causes

Généralement présent au niveau du doigt et de l’orteil, le panaris est une infection cutanée et sous-cutanée. Il survient lorsque les bactéries comme le streptocoque ou le staphylocoque doré entrent en contact avec la peau, après qu’elle a subi un traumatisme. Par exemple, l’infection peut se faire dans les cas suivants :

  • après une pédicure ou manucure ;
  • l’arrachement de la cuticule ou de peau autour des ongles ;
  • une blessure mal désinfectée. 

Panaris : définition et causes

Dans tous les cas, le panaris survient lorsque la peau est mise à mal, ce qui facilite la pénétration des bactéries. Ces derniers pourront se multiplier par la suite à l’intérieur des tissus.

Panaris : symptômes

Les symptômes du panaris apparaissent de façon progressive. Tout commence par une simple plaie, à la suite du traumatisme de la peau. Le doigt ou l’orteil concerné devient progressivement rouge et marque le début de l’inflammation. La peau devient alors chaude et la douleur s’intensifie progressivement. À ce stade, il est possible d’identifier le panaris et de prendre les précautions qu’il faut. Cette infection vous empêche de réaliser vos activités, qu’ils se rapportent au sport ou à d’autres domaines. 

Après l’inflammation, si rien n’est fait malgré la douleur, le symptôme le plus visible d’un panaris, c’est la présence d’un abcès. Une poche de pus se forme et les symptômes précédents persistent. À cette seconde étape, il faut préciser que le panaris peut perturber votre santé et votre bien-être, car cette infection cause de la fièvre et de l’insomnie.

Panaris : les traitements adéquats

S’il est vrai que certaines dispositions peuvent être prises par vous-même pour calmer les douleurs liées au panaris lorsqu’il apparaît, il est toujours mieux de consulter un médecin le plus vite possible. Son rôle, en ce moment, sera de vous prescrire de quoi limiter la propagation des bactéries et maîtriser l’infection. Généralement, le professionnel de santé recommande des bains antiseptiques et la prise de médicaments pour calmer la douleur. 

Panaris : les traitements adéquats

Par contre, lorsque le panaris est à un stade évolué, une incision est nécessaire pour un très bon traitement. Généralement, elle se fait par un chirurgien, en ambulatoire. Toutefois, il faut noter qu’avant l’intervention chirurgicale, le spécialiste réalise une analyse bactériologique pour identifier la bactérie responsable du panaris. Cela permet de prescrire les médicaments adéquats dans le cadre d’un traitement postopératoire. 

Panaris : temps de guérison

Panaris : temps de guérison

Le temps de guérison d’un panaris n’est pas le même selon le stade d’évolution de l’infection. Lorsqu’un abcès n’est pas encore apparu et que les traitements sont bien réalisés, il faut généralement 5 à 10 jours pour une guérison complète. Par contre, lorsque vous venez de suivre une opération, il vous faudra 1 à 2 semaines pour être définitivement débarrassé du panaris. Dans ce cas, d’espèce, il est important de bien faire les pansements pour éviter une nouvelle infection.

Le temps de guérison d’un panaris varie selon le stade d’évolution de l’infection. Il peut prendre une semaine pour une simple inflammation ou deux semaines en cas d’abcès.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories