Comment déterminer si une mycose est complètement guérie ?

Comment déterminer si une mycose est complètement guérie ?

Les mycoses sont des infections causées par des champignons microscopiques qui se développent sur la peau, les ongles ou les muqueuses. Elles peuvent toucher différentes parties du corps, comme les pieds, les mains, le visage, le cuir chevelu ou les organes génitaux. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si vous avez entièrement guéri de la mycose.

Généralités sur la mycose : que faut-il savoir ?

La mycose vaginale est une infection de la flore vaginale, souvent due au champignon Candida albicans. Elle se manifeste par des démangeaisons, des brûlures, des pertes blanches épaisses et grumeleuses. Parfois, cela se manifeste par des douleurs ou saignements lors d’un rapport intime ou de la miction. Plusieurs facteurs favorisent la mycose vaginale, notamment :

  • La prise d’antibiotiques ;
  • Le stress ;
  • Le diabète ;
  • La grossesse ; 
  • Le port de vêtements serrés ou synthétiques.

Le traitement de la mycose vaginale repose sur l’application locale d’un antifongique sous forme de crème, d’ovule ou de comprimé. Vous pouvez compléter ce traitement par la prise orale d’un antifongique ou d’un probiotique pour restaurer la flore vaginale. Vous devez suivre le traitement jusqu’à son terme, même si les symptômes disparaissent. 

Comment savoir si une mycose vaginale est guérie ?

Pour savoir si votre mycose vaginale est guérie, vous devez observer l’évolution de vos symptômes. Si vous ne ressentez plus de démangeaisons, de brûlures ou de pertes anormales, alors l’infection est probablement guérie.

Vous pouvez également faire un test de pH vaginal à l’aide d’une bandelette réactive que vous pouvez acheter en pharmacie. Un pH inférieur à 4,5 indique que votre flore vaginale est saine. Votre mycose est donc guérie.

Dans le cas contraire, votre flore vaginale est déséquilibrée. Votre mycose persiste ou a donc récidivé. Si vous avez un doute sur la guérison de votre mycose vaginale, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste. Vous pourrez faire un prélèvement vaginal pour confirmer le diagnostic et adapter le traitement si besoin.

Comment savoir si une mycose des ongles est guérie ?

La mycose des ongles, aussi appelée onychomycose, est une infection des ongles causée par un champignon. Cela entraîne un épaississement, un jaunissement, un décollement ou une friabilité de l’ongle. Elle touche plus souvent les ongles des pieds que ceux des mains. Le port de chaussures fermées, l’humidité, le diabète ou un traumatisme de l’ongle favorisent cette infection. 

Comment savoir si une mycose des ongles est guérie ?

Le traitement de la mycose des ongles repose sur l’application locale d’un vernis antifongique ou d’une crème antifongique pendant plusieurs mois. Vous pouvez l’associer à la prise orale d’un antifongique pendant quelques semaines ou quelques mois selon la sévérité de l’infection. Il faudra le poursuivre jusqu’à ce que l’ongle infecté soit complètement remplacé par un ongle sain.

Pour savoir si votre mycose des ongles est guérie, il faut observer l’aspect de votre ongle. Si vous voyez apparaître un bord libre rose et lisse à la base de votre ongle, c’est que votre ongle sain repousse et que votre mycose est en voie de guérison. Si votre ongle redevient normal, sans épaisseur, sans couleur ni déformation, c’est que votre mycose est guérie. Vous pouvez également faire un prélèvement de l’ongle pour confirmer l’absence de champignon.

Comment savoir si une mycose de la peau est guérie ?

La mycose de la peau, aussi appelée dermatophytose, est une infection de la peau par un champignon qui provoque des plaques rouges ou squameuses. Elle peut toucher différentes zones du corps, comme le visage, le cuir chevelu, le tronc, les aisselles, les plis ou les pieds. Parmi les mycoses de la peau les plus courantes, on trouve le pityriasis versicolor qui se caractérise par des taches claires ou foncées sur le tronc ou le cou.

Le traitement de la mycose de la peau repose sur l’application locale d’une crème antifongique pendant quelques semaines. Il peut être complété par la prise orale d’un antifongique ou d’un shampoing antifongique selon la localisation et l’étendue de l’infection. Le traitement doit être suivi jusqu’à la disparition complète des lésions.

Pour savoir si votre mycose de la peau est guérie, il faut observer l’évolution de vos plaques. Si vous ne ressentez plus de démangeaisons, de brûlures ou de suintements, c’est que votre infection est probablement guérie. Vous pouvez également faire un examen à la lampe de Wood qui émet une lumière ultraviolette pour faire fluorescer certaines mycoses. Si vos plaques ne fluorescent plus, c’est que votre mycose est guérie. Si vos plaques ont changé de couleur, c’est que votre mycose est en cours de guérison. Cependant, vous devez continuer le traitement jusqu’à ce que la pigmentation normale soit restaurée.

Établir si une mycose est complètement guérie exige une approche méticuleuse et une attention particulière aux détails. Les symptômes apparents peuvent parfois disparaître avant que l’infection ne soit totalement éradiquée. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories