Peut-on attraper la gale sans contact direct avec une personne infectée ?

Comment attraper la gale sans contact ? L’essentiel à savoir

La gale est une infection cutanée hautement contagieuse qui est engendrée par un parasite du nom de Sarcoptes scabiei. Elle provoque des symptômes très gênants, comme les démangeaisons, qui peuvent grandement affecter le quotidien de la personne touchée. Cette maladie est généralement transmise par contact direct avec une personne infectée. Toutefois, il existe aussi des cas où la transmission s’est produite sans un contact direct. Bon nombre de personnes n’ont pas connaissance de ces cas. Découvrez dans cet article s’il est possible d’attraper la gale sans contact direct avec une personne infectée.

Les facteurs de transmission de la gale sans contact

Bien que le contact direct avec une personne infectée soit le moyen le plus commun pour attraper la gale, il existe toutefois des situations où la maladie est transmise sans contact. Divers facteurs de transmission doivent être pris en compte dans ce cas.

Le partage d’objets contaminés

Les objets tels que les vêtements, les serviettes, la literie et les meubles peuvent agir comme des vecteurs de transmission de la maladie. Si une personne atteinte de la gale utilise ou manipule l’un de ces objets, les acariens de l’infection peuvent se loger sur ceux-ci. Ces parasites sont capables de survivre durant une courte période à l’extérieur du corps et peuvent donc se transmettre à d’autres personnes via ces objets.

Les facteurs de transmission de la gale sans contact

Le contact avec des surfaces contaminées

Les surfaces telles que les sièges de toilette, les poignées de porte ou de chariots de supermarché et les bancs sont aussi capables de transmettre la gale. Il suffira qu’une personne atteinte de la maladie touche ou utilise ces surfaces pour que les acariens s’y logent durant un certain temps. La prochaine personne en bonne santé qui les touchera risque de contracter la maladie au contact des parasites.

La transmission par les animaux domestiques

Si les animaux de compagnie ne peuvent pas être directement affectés par les acariens de la gale des humains, ils peuvent toutefois constituer des vecteurs. Il suffira qu’une personne atteinte de la gale présente un contact étroit avec un animal domestique pour que les acariens se logent dans le pelage. Ceux-ci pourront ensuite infecter d’autres personnes lors du contact direct avec l’animal domestique en question.

Quelles sont les mesures préventives pour éviter la gale sans contact ?

Quelles sont les mesures préventives pour éviter la gale sans contact ?

Le contact direct ne constitue donc pas le seul moyen de transmission de la gale. Cette maladie peut aussi se transmettre par contact indirect. En ce sens, le risque d’attraper la gale est encore plus élevé. Heureusement, il existe des mesures préventives permettant d’éviter efficacement la transmission de la gale, quel que soit le contact. Vous devez suivre certains conseils importants :

  • Éviter de partager des objets personnels : il est important de ne pas partager des vêtements, de la literie, des serviettes ou autres objets personnels avec des personnes infectées. Vous devez laver régulièrement vos effets personnels afin de limiter le risque de transmission ;
  • Maintenir une bonne hygiène : il est essentiel d’assurer une hygiène rigoureuse afin de prévenir la propagation de la gale. Vous devez prendre des douches régulières, laver les mains soigneusement et garder vos ongles courts pour limiter les risques d’infection ;
  • Nettoyer les surfaces fréquemment touchées : si vous savez qu’une personne dans votre entourage est atteinte de la gale, il faudra nettoyer régulièrement les surfaces fréquemment touchées telles que les téléphones, les robinets, les interrupteurs et les poignées de porte. Les désinfectants sont efficaces pour se débarrasser des parasites ;
  • Éviter le contact étroit avec les personnes infectées : le contact indirect constitue aussi un moyen de transmission de la gale, mais il est tout de même préconisé de maintenir une certaine distance avec les personnes infectées jusqu’à leur guérison totale.

En suivant ces différentes précautions, vous pourrez grandement réduire le risque d’attraper la gale sans contact.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Articles récents

Catégories