Quelles solutions naturelles pour se débarrasser des punaises de lit ?

Comment traiter les punaises de lit naturellement ?
Les punaises de lit figurent parmi les vermines que personne ne souhaite retrouver dans sa literie. Ce sont de minuscules insectes de couleur marron qui mesurent environ un demi-centimètre et se nourrissent uniquement du sang. La présence de ces parasites dans la literie est très désagréable et peut laisser croire à une mauvaise hygiène. Celles-ci peuvent aussi susciter des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est donc important de s’en débarrasser. Découvrez dans cet article les solutions naturelles pour se débarrasser des punaises de lit.

Faire le grand ménage

Il est important de savoir que l’apparition de punaises de lit dans la chambre à coucher ne signifie pas que votre espace de vie manque d’hygiène. Ces vermines se développent dans des conditions qui n’intègrent pas nécessairement la salubrité. Même avec une bonne hygiène au quotidien, une invasion de punaises des bois dans la maison est très vite arrivée. Toutefois, un grand ménage de l’espace du sol au plafond peut être une efficace pour s’en débarrasser.

Il vous faudra :

  • laver tout votre linge à 90 °C et le faire sécher au soleil ;
  • Passer les draps confectionnés avec des matières sensibles qui ne supportent pas les lavages à haute température au congélateur à moins 18 °C pendant 3 à 5 jours ;
  • Passer l’aspirateur sur votre matelas et votre sommier ;
  • Remettre du linge propre.

N’oubliez pas de traiter le sol. En effet, les punaises de lit peuvent aussi se loger dans les tapis, les moquettes ou les parquets. Un nettoyage à la valeur permettra de les éliminer. En ajoutant du vinaigre blanc à l’eau pour le nettoyage à la vapeur, les performances du traitement sont décuplées.

Recourir au clou de girofle

Recourir au clou de girofle

Le clou de girofle est une épice qui se distingue particulièrement par sa senteur. Cette odeur particulière se révèle très incommodante pour les punaises de lit ainsi que d’autres insectes. Il vous suffira de disposer quelques clous de girofle dans votre chambre et de laisser leur odeur agir pour neutraliser ces vermines. Les punaises de lit ne pourront plus vous attaquer et s’éloigneront de votre literie.

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des huiles végétales proposées en différents parfums selon l’ingrédient de base utilisé. Elles se révèlent efficaces pour traiter les punaises de lit. Pour ce faire, vous allez verser 4 verres d’eau dans un vaporisateur nettoyé au préalable. Puis, vous ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande. Ensuite, vous allez vaporiser toute la chambre à coucher avec ce mélange sans oublier d’éviter les appareils électroniques. Il fait savoir que l’ajout de l’huile essentielle de clou de girofle au mélange permet de rendre le traitement plus efficace.

Utiliser de l’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique ou isopropanol est une solution particulièrement acide. Il est très déprécié par les punaises de lit qui ne peuvent pas supporter le contact ou l’odeur. Pour vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez donc verser ce produit dans le vaporisateur et l’asperger dans les régions pouvant être envahies. Il est important de bien aérer la chambre, car l’odeur de l’isopropanol est forte. Cela risque de vous empêcher de dormir la nuit. Ce traitement doit être réalisé tous les 7 jours pour être complément efficace.

Utiliser de la vaseline

Un traitement préventif est toujours une option à privilégier pour assurer une bonne sérénité. Dès lors que vous avez bien nettoyé la chambre et placé le linge propre, vous devez vous assurer que les punaises de lit ne reviennent pas à la charge. Pour ce faire, vous devrez disposer de la vaseline et l’enduire sur le pied du lit. Lorsque ces vermines tenteront de grimper pour pénétrer votre literie, elles seront piégées. Il est aussi préconisé de ne pas coller le lit au mur, car cela limite les risques que les punaises passent par ce chemin pour parvenir à la literie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Articles récents

Catégories