Les huiles essentielles les plus efficaces contre le mal de tête

Huile essentiel mal de tête : Le top 4

Les maux de tête existent sous plusieurs formes et peuvent s’avérer plus ou moins insupportables et douloureux. De façon générale, ces maux de tête sont soit des migraines, soit des céphalées de tensions. Bien qu’ils ne soient que rarement graves, ils peuvent vous clouer au lit selon leur intensité. Pouvoir s’en débarrasser devient alors une nécessité. Plusieurs options existent pour pouvoir les apaiser heureusement. Au nombre de ceux-ci, nous avons les huiles essentielles. Vous aimeriez en savoir plus ? Découvrez dans cet article notre top 4 des meilleures huiles essentielles contre les maux de tête.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Particulièrement efficace contre les maux de tête, elle est une huile extraite des parties aériennes de la plante. Riche en menthol, elle produit un effet froid lors de son application. Cet effet est antalgique, et soulage les douleurs. Certaines migraines peuvent générer des nausées.

Avec cette huile essentielle, ces nausées ne seront plus que de lointains souvenirs. Pour son utilisation, une goutte suffira. Utilisez-la pour masser délicatement la zone près des tempes à distance des yeux. Vous pouvez aussi la diluer dans 10 gouttes d’huile végétale de caulophylle, pour une utilisation plus sûre. L’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas adaptée pour tout le monde. En effet, elle est déconseillée :

  • Aux nourrissons de moins de 30 mois ;
  • Aux personnes épileptiques ;
  • Aux femmes enceintes.

Les femmes qui allaitent pourraient être aussi concernées par cette restriction.

L’huile essentielle de Laurier noble

L'huile essentielle de Laurier noble

Considérée comme l’huile essentielle de la confiance en soi, cette huile aux propriétés multiples et bénéfiques pour la santé permet de soigner vos céphalées.

Une action neuro régulatrice

C’est en effet un remède très efficace contre les maux de tête, mais aussi les rages de dents et douleurs névralgiques. Son action neuro-régulatrice agit sur les maux de tête ou céphalées, pour les soulager en aidant à la concentration. Les propriétés miraculeuses de cette huile essentielle proviennent des composés actifs contenus dans les feuilles de Laurus nobilis.

Mode d’emploi

Cette huile a un mode d’emploi relativement simple. Diluez 2 gouttes d’huile essentielle du Laurier noble, dans 6 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou d’arnica et massez les zones douloureuses. Vous pouvez aussi utiliser l’inhalation sèche en déposant une goutte à l’intérieur de chaque poignet.

L’huile essentielle du citron

L’essence de cette huile essentielle agit directement sur le système nerveux en le rééquilibrant. Ainsi, elle soulage toutes douleurs neurologiques ; ce qui en fait une huile très sollicitée pour neutraliser des céphalées. L’huile essentielle du citron est une huile drainante (du foie en particulier).

Ainsi, elle a des propriétés apaisantes sur les effets d’un stress ou d’un excès alimentaire, qui sont des facteurs pouvant provoquer une crise de migraine. Concernant le mode d’emploi, utilisez entre une à deux gouttes sur une fréquence de 2 à 3 fois par jour avec un support neutre comme du miel ou du sucre à avaler.

Quelques indications doivent être suivies pour votre bien-être. En effet, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas l’appliquer pure sur la peau. Elle peut avoir un effet dermocaustique. Pour finir, c’est une huile interdite aux enfants de moins de 8 ans et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

L’huile essentielle de basilic

Migraines, fatigue, insomnies, anxiété, irritabilité. Avec l’huile essentielle à base de Basilic, vous serez très vite soulagé de ces maux. C’est une huile essentielle aux propriétés équilibrantes nerveuses très puissantes. Elle favorise ainsi, relaxation, sérénité et apaisement. Grâce aux effets tranquillisants du linalol qu’elle contient, elle réduit stress, nervosité et anxiété, facteurs responsables des maux de tête à répétition.

C’est une huile très puissante. Aussi, il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de basilic pure directement sur la peau. Diluez-la plutôt dans une huile végétale avant l’application.

L’huile essentielle de basilic est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, mais aussi chez les enfants de bas âge. Son usage prolongé est aussi à prescrire, de même que sa consommation orale.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *