Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrite ?

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrite ?

L’arthrite est douloureuse pour les articulations. Elle rend difficile les mouvements et dégrade la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Heureusement, il existe des solutions d’apaiser les douleurs de cette maladie. Certaines habitudes sont aussi à éviter au maximum afin de réduire les effets de ce mal. Parmi celles-ci figure la proscription d’une catégorie d’aliments. Quels sont les pires aliments pour l’arthrite ? Découvrez-le.

Qu’est-ce que l’arthrite ?

L’arthrite est un ensemble de plusieurs maladies rhumatismales. L’arthrite affecte les articulations du corps en créant des inflammations et favorisant leur raideur. C’est une maladie très douloureuse et chronique. Elle touche les personnes de tout âge.

Quelle est la différence entre l’arthrose et l’arthrite ?

L’arthrose fait partie des maladies que renferme l’arthrite. De plus, l’arthrose survient généralement en raison d’un âge avancé, ce qui entraine le vieillissement du corps tandis que l’arthrite est une infection, une inflammation des articulations. Bien que ces deux maux présentent quelques similitudes, ils ont des origines différentes.

Comment peut-on soigner l’arthrite ?

On peut apaiser les douleurs de l’arthrite par plusieurs moyens comme :

  • La prise de médicaments : Il peut s’agir d’anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène, d’antalgiques ou de médicaments non-stéroïdiens ;
  • La kinésithérapie : Elle permet d’empêcher le raidissement des muscles et des articulations et améliore leur flexibilité. C’est aussi une excellente alternative pour garder son corps en bonne forme ;
  • Les massages aux huiles essentielles : Il existe une variété d’huiles essentielles aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Les appliquer suivi d’un massage permet de calmer la douleur et de permettre aux muscles de se relaxer ;
  • L’hydrothérapie : L’eau chaude permet aux muscles de se relaxer et apaise les tensions au niveau des articulations. Cela favorise aussi la souplesse des muscles ;
  • L’acupuncture : Cette méthode traditionnelle aide à se détendre tout en faisant le plein d’énergie. Grâce à elle, la pression que l’on peut ressentir au niveau des muscles et des articulations est rapidement dissipée.

Quels sont les aliments à éviter en cas d’arthrite ?

Quels sont les aliments à éviter en cas d’arthrite ?

Soulager les troubles articulaires et les douleurs de l’arthrite passe par une alimentation appropriée et adéquate. À cet effet, certains aliments sont à proscrire. La raison est simple : ces aliments pourraient déclencher les inflammations et donc raviver les douleurs. Au rang des aliments à éviter, en voici cinq.

La charcuterie

Aussi bien la viande rouge que la charcuterie sont à proscrire de son régime alimentaire quand on souffre d’arthrite. En effet, la forte teneur en acides gras contenue dans ces aliments n’est pas conseillée et peut causer des inflammations et des poussées de douleur, notamment lorsqu’on souffre de polyarthrite rhumatoïde.

Le sucre

Le sucre ajouté est déjà connu comme un ennemi pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dans le cas de l’arthrite, il est davantage déconseillé d’en consommer. Cela veut dire qu’il faudra exclure de son régime alimentaire les aliments trop sucrés, les boissons industrielles ou les friandises contenant une grande dose de sucre.

L’alcool

Tout comme le sucre, l’alcool présente plus d’inconvénients que d’avantages pour l’organisme et encore plus lorsqu’on souffre d’une maladie rhumatismale. Sont donc à proscrire les liqueurs, la bière, le whisky…

Les huiles riches en acide gras oméga 6

Toutes les huiles ne sont pas bonnes pour la santé. Les huiles riches en acide gras oméga 6 favorisent les inflammations et ne sont donc pas indiquées pour les personnes souffrant d’arthrite. L’huile de soja, de Colza, de tournesol ou encore de maïs font partie de ces huiles à éviter. Par contre l’huile d’olive est vivement recommandée.

Les aliments riches en gluten

Bien que le gluten soit apprécié dans d’autres circonstances, il est conseillé d’éviter d’en consommer dans les cas d’arthrite, car il favorise la pression et la tension au niveau des articulations. Donc, le froment, l’avoine et le blé dur sont à éviter.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories