Comment déterminer un cas de fièvre avec ou sans un thermomètre ?

Comment savoir si on a de la fièvre avec ou sans thermomètre ?

La fièvre est un symptôme assez fréquent de diverses affections. Elle désigne une augmentation anormale de la température corporelle et constitue un signe de problèmes de santé pour bon nombre de personnes. Savoir que l’on a de la fièvre peut être crucial pour prendre les mesures appropriées et chercher un traitement médical au besoin. Traditionnellement, le moyen le plus précis pour mesurer la température du corps est le thermomètre. Toutefois, il est parfois difficile de l’avoir à portée de main. Découvrez dans cet article comment déterminer un cas de fièvre avec ou sans thermomètre.

Les signes courants de la fièvre

En cas de présence d’un agent pathogène dans l’organisme, le corps lutte contre l’infection par tous les moyens à sa disposition. Il peut provoquer l’augmentation de sa température afin de faciliter la lutte. Cette fièvre sera aussi observée par la personne concernée qui pourra aussi prendre des mesures pour renforcer la lutte comme la prise de produits médicamenteux adaptés. Les signes courants de la fièvre sont entre autres :

  • Une sensation de chaleur ;
  • Les maux de tête ;
  • Les frissons ;
  • Les douleurs musculaires ;
  • Une fatigue accrue.

Si vous observez ces différents symptômes, alors vous faites probablement l’objet d’une fièvre. Il faudra surveiller votre température afin de confirmer votre situation.

La méthode du toucher pour savoir si on a de la fièvre

L’une des méthodes les plus faciles pour savoir si vous avez de la fièvre est celle du toucher. Cette dernière consiste à placer la paume de votre main sur votre front ou votre poitrine pour voir votre ressenti. Si vous sentez de la chaleur, cela peut indiquer une élévation de la température de votre corps. Bien que cette approche ne permette pas d’avoir une mesure précise, elle peut toutefois vous aider à estimer si vous avez de la fièvre.

L’observation des signes extérieurs

L’observation des signes extérieurs

Les symptômes de la fièvre sont multiples. Si la sensation de la chaleur est le principal signe, elle ne constitue pas le seul. Il existe d’autres signes extérieurs pouvant indiquer une température corporelle élevée, tels que la peau rouge et chaude, les rougeurs sur le visage ou les joues rouges. La transpiration excessive est aussi un signe fréquent durant une fièvre. Si vous constatez l’un de ces signes, il est conseillé d’utiliser un thermomètre pour prendre précisément votre température de manière plus précise.

L’utilisation des thermomètres alternatifs

Si vous ne possédez pas un thermomètre classique, il existe des alternatives pratiques. Les bandelettes thermosensibles adhésives sont une option assez populaire. Elles peuvent se placer sur le front ou la tempe et changent de couleur selon la température observée. Si ces bandelettes thermosensibles ne permettent pas d’obtenir une mesure précise, elles peuvent toutefois vous apporter une indication approximative sur votre chaleur corporelle. Les thermomètres frontaux sans contact et les thermomètres auriculaires constituent également des options très intéressantes. Ils sont disponibles dans le commerce.

La surveillance des symptômes et la consultation d’un médecin

La surveillance des symptômes et la consultation d’un médecin

Si vous observez des signes de fièvre, qu’ils soient confirmés ou non par un outil de mesure, il est primordial de surveiller votre état général. En cas d’aggravation ou de persistance des indicateurs de la fièvre ou encore d’apparition de nouveaux symptômes alarmants, vous devrez vous rapprocher d’un médecin. Ce professionnel de santé est en mesure d’évaluer les symptômes que vous présentez de manière plus approfondie, de poser un diagnostic précis et de vous prescrire un traitement approprié au besoin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Articles récents

Catégories