Quels sont les médicaments qui augmentent les Gamma GT dans l’organisme ?

Motorecrute : présentation, inscription, offres disponibles

Un fort taux de Gamma GT dans votre organisme signale un problème au niveau de votre foie. Une proportion élevée de cet enzyme peut révéler des maladies très dangereuses, comme le cancer par exemple. Les Gamma GT augmentent naturellement avec l’âge, mais d’autres facteurs, tels que les médicaments en favorisent l’augmentation dans l’organisme. Quels sont les médicaments susceptibles d’élever le taux de Gamma GT dans le corps ?

La Gamma GT, de quoi s’agit-il ?

Les Gamma GT encore appelé GGT (Gammaglutamyl-transférases) sont des enzymes qui sont libérées des cellules contenues dans le foie. Leur activité dans le sang est principalement liée au foie, mais on peut observer leur présence dans d’autres organes du corps. Les GGT participent au métabolisme des acides aminés et à la production d’agents antioxydants : deux procédés nécessaires pour le bien-être de votre corps tout entier.

En effet, le métabolisme  des acides aminés aide l’organisme à effectuer diverses réactions biologiques lui permettant de se maintenir en bonne santé. Les antioxydants, quant à eux, réduisent le risque de contracter certaines maladies (pathologies cardio-vasculaires, cancer, etc.). Les GGT jouent également un rôle majeur dans le processus de détoxification de l’organisme : une fonction assurée par le foie.  Cette fonction rend ces enzymes d’autant plus essentielles pour la santé.

Cependant, un taux trop élevé des Gamma GT, est le signe que votre foie présente une anomalie.  En effet, lorsque le foie fonctionne normalement, les GGT sont présentes en faibles proportions dans le sang. Plus le foie le souffrira, plus les Gamma GT seront libérés de façon anormale. La production de GGT augmente naturellement à partir de la cinquantaine. Certains facteurs peuvent toutefois accélérer l’augmentation de cet enzyme dans le corps.

Comment connaître le taux de Gamma GT dans votre organisme ?

Pour déterminer la proportion de Gamma GT dans votre sang, vous devez effectuer un dosage des Gamma GT. Le médecin prescrit ce bilan hépatique lorsqu’il soupçonne une maladie du foie. Cet examen sanguin ne nécessite pas que vous soyez à jeun, mais vous ne devez pas boire de l’alcool pendant les 24 heures qui le précéderont. Une seule goutte d’alcool est susceptible d’affecter les résultats du test.

Certains médecins peuvent vous demander de jeûner et d’arrêter l’utilisation de certains médicaments, avant de vous rendre au laboratoire pour la prise de sang. Munissez-vous de l’ordonnance médicale, votre carte de mutuelle et votre Carte Vitale en vous rendant au laboratoire ; les résultats sont généralement disponibles le lendemain. Votre médecin se chargera de vous les interpréter.

Les médicaments qui augmentent le taux de GGT dans le sang ?

Les médicaments qui augmentent le taux de GGT dans le sang ?

Le taux de Gamma GT peut augmenter dans votre organisme si vous prenez les médicaments suivants :

  • Antibiotiques, anticonvulsivants ;
  • Antihypertenseurs, anticancéreux ;
  • Antidépresseurs et certaines pilules contraceptives ;
  • Certains produits de phytothérapie.

En plus de ces médicaments, la consommation excessive d’alcool peut aussi causer une augmentation des Gamma GT. On constate également une hausse de GGT chez certaines personnes souffrant de surcharge pondérale, d’insuffisance cardiaque ou de diabète.

Comment faire baisser le taux de GGT ?

Lorsqu’il est influencé par des catalyseurs, les GGT peuvent augmenter très rapidement. Cependant, vous pouvez les faire descendre tout aussi vite, en apportant certains changements à votre mode de vie.

Si vous utilisez des médicaments qui font grimper les GGT, alors vous devrez adopter certains comportements qui vous permettront d’éviter une forte augmentation. Commencez par arrêter l’alcool. Priorisez les fruits, les légumes et les céréales complètes, et limitez les aliments trop sucrés et les produits industriels tels que les sodas. Pour finir, adoptez une bonne routine sportive.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories