Quels sont les dangers de l’utilisation de la spiruline sur le cœur ?

Spiruline danger cœur : Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet

La spiruline est une algue microscopique qui est consommée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle est disponible sur le marché, en poudre et en comprimés. Malgré ses multiples vertus, cette algue peut dans certains cas, causer des effets indésirables. Alors, il est nécessaire de se renseigner sur les effets secondaires et les possibles contre-indications du produit avant d’en consommer. Quels sont les risques que vous encourez en utilisant la spiruline ?

Quels sont les profils auxquels la consommation de spiruline peut comporter un danger ?

La spiruline est consommée pour la richesse de sa composition. Cette forte concentration en nutriments fait de cet aliment un allié de taille pour le bien-être de votre organisme. En effet, cette micro-algue est très riche en :

  • Fer, magnésium, zinc en protéines végétales et plusieurs autres oligoéléments ;
  • Des protéines végétales, des vitamines, de la phénylalanine ;
  • Des caroténoïdes et des antioxydants.

C’est justement cette richesse qui rend la spiruline dangereuse pour la santé de certaines personnes. Les médecins interdisent cet aliment aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’hémochromatose (excès de fer dans le sang) et de phénylcétonurie.

La spiruline contient une forte quantité de fer, alors elle pourrait intoxiquer l’organisme d’une personne présentant déjà un excès de ce minéral. Cette intoxication sera particulièrement néfaste pour le cœur, le foie, le pancréas et les glandes hormonales. Les articulations aussi peuvent être affectées.

La forte teneur de la spiruline en protéines rend également cet aliment dangereux pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale. En effet, pendant le métabolisme des protéines, des éléments toxiques sont libérés dans le sang. Le rôle du rein est d’épurer le corps de ses déchets, donc la métabolisation des protéines va lui imposer un rythme de travail intense.

Quels sont les profils auxquels la consommation de spiruline peut comporter un danger ?

La phénylcétonurie est une maladie génétique rare qui provoque une accumulation de phénylalanine dans le sang. La spiruline est riche en phénylalanine, alors elle favorisera l’augmentation de cette molécule dans l’organisme.

Quels sont les dangers liés à la consommation de la spiruline ?

Si vous ne présentez aucun des symptômes cités ci-dessus, la spiruline n’est à priori pas dangereuse pour votre santé. Cependant, un surdosage ou une consommation trop fréquente peut entraîner des effets secondaires. Ce sont généralement des troubles digestifs, des maux de tête ou encore des éruptions cutanées.

Les dangers pour le cœur

Plusieurs consommateurs s’interrogent sur les dangers de la spiruline sur le cœur. Des études scientifiques ont été menées, et elles ont démontré que la consommation de spiruline n’a aucun effet secondaire sur le cœur. Bien au contraire, cet aliment peut participer à la protection du cœur, en  réduisant votre taux de cholestérol. Une consommation régulière et prolongée peut même réduire la pression artérielle des personnes atteintes d’hypertension.

Les dangers d’une spiruline de qualité médiocre

La spiruline est un végétal qui absorbe les éléments présents dans l’environnement où il a été cultivé. Alors, une spiruline produite dans un milieu pollué sera contaminée. Cette micro-algue a la capacité de se charger en quantités importantes de métaux lourds (plomb, mercure, etc.), dangereux pour l’organisme.

Pour vous assurer que vous n’achetez pas un produit toxique, vous devez prendre quelques précautions. Priorisez les aliments certifiés Ecocert et vérifiez qu’il y a suffisamment de détails sur l’origine de la spiruline. Assurez-vous également que le produit ne contient aucun ingrédient à part la spiruline. Si toutes ces conditions sont respectées, alors vous pouvez consommer cette spiruline pour bénéficier de ses vertus.

Pour optimiser l’action de la spiruline, veillez à maintenir un mode de vie sain. Consultez un médecin avant la consommation, car il existe certains profils qui doivent respecter des dosages très stricts, pour ne pas affecter leur santé.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories