Il peut arriver à tout le monde d’avoir des maux de gorge. Pour les soulager, plusieurs remèdes existent. Certaines solutions naturelles ou non peuvent être utilisées pour vous soigner. Voici le top des remèdes pour soigner une inflammation de la gorge qui se traduit par des maux de gorge.
Sommaire
Essayez d’identifier les causes de l’inflammation de la gorge
Les maux de gorge ne sont pas forcément dus chaque fois à la même cause. Ils peuvent être liés à :
- une infection virale comme un rhume ;
- une allergie à un aliment spécifique ou à un environnement ;
- une infection bactérienne comme une angine.
Il peut être important de vous renseigner sur la cause de votre mal pour traiter en priorité la raison de vos maux de gorge. Les maux de gorge peuvent en effet constituer l’un des symptômes d’un mal plus grave qu’il faudra identifier et traiter. C’est pourquoi il est parfois recommandé de consulter un médecin pour établir un diagnostic clair et fiable sur l’origine de vos maux de gorge.
Comment identifier la cause de vos maux de gorge en vous basant sur les symptômes ressentis ?
Pour la plupart des maux de gorge, vous avez des symptômes communs. Toutefois, il y a des différences entre les douleurs et sensations ressenties en fonction de la cause des maux de gorge. Si vous avez des douleurs légères et modérées, la gorge irritée et une sensation de brûlure, c’est probablement à cause d’une infection virale.
Une forte fièvre accompagnée de douleurs dans une oreille ou dans les deux et la présence de ganglions enflés indiquent une infection bactérienne. Si vos maux de gorge sont plutôt dus à une allergie, c’est alors une irritation de la gorge, des douleurs et des picotements que vous sentirez dans votre gorge. Dans ce cas, vous pouvez avoir en plus le nez qui coule et les yeux larmoyants.
Quelques remèdes pour soigner naturellement vos maux de gorge
Vous pouvez apaiser votre gorge avec certains remèdes naturels. Par exemple, vous pouvez faire du gargarisme avec de l’eau salée pour soulager votre gorge. Vous avez aussi la possibilité de vous préparer une infusion à base de sauge à laquelle vous pouvez ajouter du miel et du citron à boire. Le miel et le citron sont aussi excellents pris seuls pour apaiser les douleurs à la gorge.
Par ailleurs, le miel n’est pas le seul produit de la ruche qui aidera à soulager vos maux de gorge. La propolis est également un produit intéressant qui permettra d’ailleurs de booster votre système immunitaire et apportera au corps les armes nécessaires pour l’aider à se défendre. Les inhalations d’huiles essentielles versées dans de l’eau chaude peuvent également être très bénéfiques pour retrouver naturellement votre santé.
Si au bout d’une semaine, votre douleur à la gorge persiste sans cause apparente, pensez à consulter un médecin rapidement pour un diagnostic et la prescription d’un traitement adapté.
Articles similaires
- Comment traiter efficacement une angine blanche ?
- Quelle solution pour soulager les douleurs d’estomac ?
- Les huiles essentielles les plus efficaces contre le mal de tête
- Comment soulager les douleurs des reins ?
- Que faire quand on a mal à la poitrine ?