Comment apaiser une otite externe durant la nuit ?

Comment soulager une otite externe en pleine nuit ? Quelques astuces

L’otite externe ou otite du nageur constitue une infection de l’oreille externe. Elle peut provoquer une douleur intense, voire incapacitante, et survenir à tout moment. Lorsque cette affection survient en pleine nuit, elle peut perturber le sommeil et accentuer la fatigue de la personne touchée. Heureusement, il existe des remèdes efficaces pour soulager rapidement la douleur d’une otite externe et passer une nuit plus agréable. De quoi se réveiller le matin en pleine forme pour attaquer la journée. Découvrez dans cet article comment apaiser une otite externe durant la nuit.

Reconnaître les symptômes de l’otite externe

Avant de procéder au soulagement de votre otite externe, il est essentiel de pouvoir d’abord identifier les symptômes. En effet, ce serait dommage de chercher à traiter une maladie que vous n’avez pas. Vous devez donc veiller à ce que les symptômes que vous constatez soient spécifiques à une otite externe. Les signes courants d’une otite externe comprennent :

  • Une douleur intense dans l’oreille touchée ;
  • Des démangeaisons ;
  • Une diminution de l’audition ;
  • Un écoulement de liquide ;
  • Une sensation de plénitude.

Si vous constatez certains de ces symptômes en pleine nuit, il est alors probable que vous souffriez d’une otite externe. Une action est alors nécessaire pour apaiser la douleur et continuer le sommeil.

Utiliser des remèdes maison

Lorsque vous souffrez d’une otite externe en pleine nuit, vous pouvez tenter certains remèdes maison pour calmer la douleur et pouvoir dormir paisiblement. L’une des solutions les plus prisées consiste à appliquer une compresse chaude sur l’oreille touchée. Cela permettra de diminuer l’inflammation et la douleur ressentie. Il est important que la compresse ne soit pas brûlante au risque de blesser la peau. Vous pouvez aussi essayer des gouttes auriculaires à partir de l’huile d’arbre à thé dont les propriétés apaisantes et anti-microbiennes sont très réputées. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que ces remèdes ne sont pas un traitement de fond. Il est essentiel que vous consultiez un professionnel de santé dès que possible.

Prendre des analgésiques

Prendre des analgésiques

Si la douleur générée par l’otite externe devient insupportable en pleine nuit, vous pouvez prendre des analgésiques pour soulager la douleur. Ceux-ci sont disponibles en vente libre. Si vous n’en avez pas avec vous, il faudra en prendre pour traiter les symptômes. Les produits médicamenteux comme le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent être aussi utiles pour diminuer l’inconfort causé par l’affection durant la nuit. De quoi tenir jusqu’à votre rendez-vous avec un médecin. Par contre, il est primordial de respecter rigoureusement les instructions sur l’emballage et de ne pas excéder la dose recommandée.

Éviter les irritants et protéger l’oreille touchée

Une autre mesure importante pour apaiser une otite externe consiste à éviter les irritants et à protéger l’oreille touchée. En effet, vous devez éviter de vous gratter ou de nettoyer votre oreille de manière excessive. Cela risque d’aggraver l’inflammation et d’accentuer la douleur. Vous pouvez utiliser un bouchon d’oreille pour garder l’oreille affectée au sec lors de la baignade ou de la douche. Vous devez aussi éviter d’insérer des objets comme les cotons-tiges dans l’oreille touchée, car cela peut endommager encore plus la peau qui est déjà sensible.

Surélever votre tête durant le sommeil

Surélever votre tête durant le sommeil

Si vous souffrez d’une otite externe durant la nuit, la position de votre tête pendant le sommeil peut grandement influer sur l’intensité de la douleur. À cet effet, il est préconisé de surélever la tête en utilisant un ou deux oreillers supplémentaires ou en inclinant légèrement le matelas. Cela va contribuer à la réduction de la pression dans l’oreille et à l’atténuation de la douleur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories