Suppositoires à la glycérine : efficacité, avis et précautions d’usage

Suppositoires à la glycérine : efficacité, avis et précautions d’usage

Les suppositoires à la glycérine sont un moyen couramment utilisé pour traiter la constipation et soulager les inconforts associés. Comme composant principal de ces suppositoires, la glycérine agit en hydratant les selles et en facilitant leur évacuation. Comment fonctionnent ces suppositoires ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un suppositoire à la glycérine ?

Un suppositoire à la glycérine est un médicament sous forme conique ou cylindrique qui se place dans le rectum. Il contient de la glycérine, une substance lubrifiante. La glycérine attire l’eau dans le rectum, ce qui ramollit les selles et provoque une contraction du muscle anal. Cela permet d’éliminer les matières fécales.

Les suppositoires à la glycérine sont indiqués pour le traitement de la constipation occasionnelle chez les adultes et les enfants.  Généralement bien tolérés, ils agissent en quelques minutes. Ils peuvent aussi être utilisés pour préparer le rectum avant un examen médical, une coloscopie ou un lavement baryté par exemple.

Les suppositoires à la glycérine sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Plusieurs marques, comme Gifrer ou Centrapharm proposent des boîtes de 10 ou 20 suppositoires. Le prix varie selon les produits. En règle générale, il est inférieur à 5 euros.

Comment utiliser un suppositoire à la glycérine ?

L’utilisation des suppositoires à la glycérine nécessite le respect de certaines étapes. D’abord, vous devez vous laver les mains avant et après l’utilisation pour garantir une hygiène optimale. Ensuite, il faut retirer délicatement l’emballage du suppositoire.

Pour une administration efficace, vous devrez vous allonger sur le côté gauche en repliant la jambe droite vers la poitrine. Vous devez introduire délicatement le suppositoire dans l’anus en le poussant aussi loin que possible avec le doigt. Après cela, vous devez rester allongé pendant quelques minutes, et éviter de contracter les muscles du sphincter anal.

Vous devez suivre les indications de la notice ou du médecin lors de l’administration du produit. Ces suppositoires à la glycérine sont destinés à un usage ponctuel et ne doivent pas être utilisés de manière prolongée sans avis médical. 

Quels sont les effets indésirables des suppositoires à la glycérine ?

Quels sont les effets indésirables des suppositoires à la glycérine ?

Certaines personnes peuvent noter des effets indésirables durant le traitement. Vous pouvez constater des saignements rectaux ou des symptômes liés aux hémorroïdes. Parmi les autres réactions les plus fréquentes figurent :

  • Une sensation de brûlure ou d’irritation au niveau du rectum ;
  • Des épisodes de diarrhée ou des selles liquides ;
  • Des douleurs abdominales ou des crampes.

La plupart du temps, ces effets indésirables disparaissent rapidement à l’arrêt du traitement.  Cependant, vous devez prendre au sérieux toute manifestation sévère ou persistante d’effets secondaires et consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Quelles sont les précautions d’emploi des suppositoires à la glycérine ?

Avant d’utiliser les suppositoires à la glycérine, vous devez prendre certaines précautions. L’utilisation des suppositoires est déconseillée en cas d’allergie à la glycérine ou à l’un des autres composants du produit. De plus, si vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin, vous devez éviter l’utilisation de ces suppositoires.

Les personnes présentant une fissure anale ou une plaie au niveau du rectum devraient également s’abstenir d’utiliser ce type de médicament. Aussi, l’utilisation des suppositoires à la glycérine est déconseillée en cas d’occlusion intestinale, d’appendicite ou de péritonite. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient également éviter ces suppositoires, sauf avis contraire de leur médecin.

Vous devez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments. En effet, ils peuvent interagir avec les suppositoires à la glycérine. Cela peut augmenter le risque d’apparition d’effets indésirables.

Les suppositoires à la glycérine sont des médicaments efficaces pour soulager la constipation. Ils ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et riche en fibres et une bonne hydratation. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories