Comment s’administrer un suppositoire lorsqu’on est adulte et seul ?

Comment mettre un suppositoire quand on est un adulte et seul ?

Les suppositoires sont des médicaments de forme arrondie qui renferment un produit destiné à une action dans le corps. Ils sont introduits dans l’anus de la personne qui nécessite le traitement. L’administration de suppositoires peut sembler un peu délicate pour certaines personnes comme les enfants ou les personnes trop âgées. De ce fait, cette tâche est parfois réalisée par les professionnels de santé ou une proche du patient. Cependant, il arrive souvent qu’un adulte qui vit seul doit s’administrer le médicament. Découvrez dans cet article comment s’administrer un suppositoire lorsqu’on est adulte et seul.

La préparation et l’hygiène

Si vous désirez vous administrer un suppositoire, il est primordial de bien vous préparer et de respecter certaines règles d’hygiène. En effet, vous devez vous laver soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon. Cela vous permettra d’éliminer les germes et de limiter les risques d’infection. Vous devez aussi préparer un espace propre et confortable pour vous allonger aisément et préserver votre bien-être. Pensez également à utiliser une serviette propre afin de protéger votre canapé ou votre lit.

Le choix de la position

Le choix de la position est une étape importante qui vous permettra de faciliter l’administration du suppositoire. Au nombre des options disponibles figurent la position couchée sur le côté et la position accroupie.

La position couchée sur le côté consiste à s’allonger sur le côté puis à plier son genou supérieur vers sa poitrine et à garder l’autre jambe étendue. Elle facilite l’accès à la partie anale pour l’administration du médicament. La position accroupie quant à elle consiste à vous accroupir avec les genoux légèrement fléchis et à vous pencher vers l’avant. Cette position va aussi permettre un meilleur accès à la zone anale et faciliter l’insertion du suppositoire.

La préparation du suppositoire

La préparation du suppositoire

Avant procéder à l’insertion du suppositoire, vous devez prendre le temps de bien lire les instructions pour son utilisation et vérifier sa date de péremption. Vous devrez au prime abord déballer le suppositoire de son emballage puis le tenir par l’extrémité arrondie. Si celui-ci est trop mou, vous pouvez le laisser quelques minutes dans le réfrigérateur pour le refroidir.

L’insertion du suppositoire

Cette étape consiste à insérer le suppositoire dans l’anus. L’action devra se dérouler de manière douce et progressive. Pour ce faire, vous devrez :

  • Séparer les fesses avec la main libre pour dégager le chemin vers l’anus ;
  • Appliquer une petite quantité de lubrifiant sur le bout arrondi du suppositoire afin de faciliter l’insertion ;
  • Insérer doucement le suppositoire dans l’anus en utilisant l’index ou le majeur, puis pousser suffisamment afin qu’il reste à l’intérieur ;
  • Refermer les fesses et rester dans la position choisie durant quelques minutes afin de permettre au suppositoire de se dissoudre.

Les précautions à prendre et quelques conseils supplémentaires

Les précautions à prendre et quelques conseils supplémentaires

Afin que l’administration du suppositoire se déroule sans problème, certaines précautions doivent être prises durant le processus. Il est important de ne pas les négliger pour profiter des bienfaits du médicament.

  • Éviter de toucher la partie insérée du suppositoire avec les doigts afin de limiter le risque de contamination ;
  • Laver de nouveau les mains après l’insertion du suppositoire pour éliminer tout résidu ;
  • Respecter la posologie recommandée par le médecin et ne pas dépasser la durée d’utilisation définie ;
  • Consulter un professionnel de santé en cas de problème ou de douleur lors de l’insertion du suppositoire.

Articles similaires

4/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Articles récents

Catégories