La coloscopie est un examen médical qui permet de visualiser l’intérieur du côlon et de l’intestin grêle. Il s’agit d’un outil essentiel pour dépister le cancer colorectal. Avant de pratiquer un tel examen, une purge doit être pratiquée afin de préparer la zone à analyser. Cependant, la purge avant la coloscopie peut échouer. Quelles sont les causes de cet échec ? Que faire pour éviter cela ?
Sommaire
Quelles sont les causes de l’échec de la purge avant la coloscopie ?
La réussite de la purge avant une coloscopie peut être entravée par divers facteurs. D’abord, vous avez le non-respect des directives du gastro–entérologue. En effet, vous devez suivre rigoureusement les instructions médicales sur les laxatifs à prendre, le régime sans résidu et l’hydratation. Cela permet de garantir une élimination adéquate des selles.
La consommation de certains médicaments également peuvent interférer avec le processus de purge. De même, certaines conditions digestives peuvent compromettre l’efficacité de la purge et ralentir le transit intestinal. Au nombre de ces conditions, vous avez :
- La constipation chronique ;
- Le syndrome de l’intestin irritable ;
- La diverticulose ;
- Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
De plus, l’âge avancé du patient peut diminuer la motilité intestinale, compliquant la purge. Enfin, la sensibilité de certains aux laxatifs peut entraîner des effets secondaires indésirables. Il peut s’agir des nausées, des vomissements, des crampes ou des douleurs abdominales.
Quels sont les signes qui doivent alerter le patient ?
Vous devez rester vigilant devant certains signes qui pourraient signaler l’inefficacité de la purge avant une coloscopie. Parmi ces indicateurs figure la persistance de selles solides ou semi-solides quelques heures avant l’examen. En effet, vous devrez plutôt avoir des selles liquides et claires similaires à de l’eau ou du thé.
La sensation de ballonnement ou de distension abdominale peut également être révélatrice d’une rétention de matières fécales dans le côlon. De plus, la présence de sang ou de mucus dans les selles peut indiquer une infection ou une inflammation ou une lésion du côlon ou de l’intestin.
Que faire en cas d’échec de la purge avant la coloscopie ?
Vous devez réagir rapidement si vous constatez que la purge effectuée avant la coloscopie n’a pas été efficace. La première chose à faire est de contacter immédiatement votre gastro-entérologue qui saura trouver des solutions efficaces pour cette préparation.
D’une part, il peut recommander une dose supplémentaire de laxatifs ou procéder au changement du produit. D’autre part, il peut recommander une alimentation particulière ou une augmentation de la consommation d’eau ou de liquides clairs. Le lavement rectal est aussi efficace pour nettoyer la partie inférieure du côlon si elle est encore encombrée de matières fécales.
Le médecin peut également reporter l’examen à une date ultérieure si la purge échoue. Cela permet d’éviter certaines erreurs. En effet, un colon qui n’est pas bien nettoyé peut empêcher la détection de polypes, de tumeurs ou d’autres anomalies nécessitant un diagnostic et un traitement. Cette négligence peut engendrer des conséquences graves pour la santé du patient, particulièrement en cas de cancer colorectal.
La purge avant la coloscopie est une étape essentielle pour assurer le succès de l’examen. Vous devez suivre scrupuleusement les consignes à suivre pour éviter l’échec de la purge.
Articles similaires
- Suppositoires à la glycérine : efficacité, avis et précautions d’usage
- Opération maxillo-faciale ratée : comprendre les causes et les solutions possibles
- Extrasystoles et troubles gastriques : comprendre le lien entre l’estomac et le rythme cardiaque
- Comment apaiser une otite externe durant la nuit ?
- Quels sont les médicaments qui augmentent les Gamma GT dans l’organisme ?