Doppler fœtal : interpréter les sons comme le bruit de vent

Doppler fœtal : interpréter les sons comme le bruit de vent

Le Doppler fœtal est un outil permettant d’écouter les battements cardiaques du fœtus in utero. Plusieurs comparent le bruit de l’appareil au bruit du vent. Derrière cette métaphore se cache une technologie médicale puissante et précise qui offre des informations vitales sur la santé du bébé à naître. Découvrez ici comment l’interpréter.

Qu’est-ce qu’un Doppler fœtal ?

Un Doppler fœtal est un appareil qui utilise les ultrasons pour mesurer le flux sanguin dans les artères du fœtus et du placenta. Il émet des ondes sonores réfléchies par les globules rouges en mouvement et captées par une sonde. Il transforme ensuite ces ondes en sons audibles qui correspondent aux battements du cœur du bébé.

Le Doppler fœtal est différent du stéthoscope qui permet d’écouter le cœur du bébé à partir du troisième trimestre de grossesse. Il s’agit plutôt d’un examen non invasif et indolore qui ne présente pas de risque pour la santé du bébé ou de la maman. Il peut être réalisé par un professionnel de santé lors des consultations prénatales ou par les parents eux-mêmes à la maison. 

https://www.youtube.com/watch?v=baelxGb7l5M

Comment utiliser un doppler fœtal à la maison ?

Vous pouvez utiliser un Doppler fœtal dès le début de votre grossesse à la maison. Pour cela, vous devez trouver le bon appareil. Il existe différents modèles de Dopplers fœtaux que vous trouverez en pharmacie ou dans les boutiques spécialisées. Leurs prix varient entre 30 à 200 euros environ. Vous avez le :

  • Doppler à ultrasons portatif ;
  • Doppler vasculaire ;
  • Doppler spectral.

Avant d’utiliser le Doppler fœtal, vous devez appliquer un gel conducteur sur votre ventre pour faciliter la transmission des ultrasons. Vous devez ensuite allumer l’appareil et placer la sonde sur votre ventre, en la déplaçant doucement jusqu’à trouver le cœur du bébé. Vous pouvez écouter les sons avec un casque ou des haut-parleurs. 

Comment interpréter les sons du doppler fœtal ?

Comment interpréter les sons du doppler fœtal ?

Le battement du cœur du bébé lorsque vous l’écoutez avec un Doppler est distinctif. Il est semblable à un bruit de galop de cheval ou à celui d’un train. Habituellement, il bat plus rapidement que le cœur d’un adulte, oscillant entre 120 et 160 battements par minute. Pour évaluer la fréquence cardiaque du vôtre le cœurbébé, il suffit de compter ces battements sur une minute.

Vous pouvez aussi percevoir un bruit de vent qui se présente sous forme de grondement ou de bruit sourd. Cela représente le bruit ambiant ou la circulation sanguine de la personne utilisant le doppler. Distinguer ces divers sons peut parfois s’avérer difficile, surtout pour les novices dans l’utilisation du doppler fœtal.

Par ailleurs, le battement cardiaque du bébé n’est pas toujours audible lors de l’utilisation de l’appareil. En effet, elle peut être masquée par le placenta ou influencée par les mouvements du bébé. Si vous avez un doute sur les sons que vous entendez, vous devez contacter votre médecin ou votre sage-femme. Ainsi, le spécialiste réalisera un examen plus approfondi.

Le doppler fœtal est un appareil qui peut vous permettre d’écouter le cœur de votre bébé et de créer un lien avec lui. Cependant, il ne doit pas remplacer le suivi médical. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search
Nos produits sont sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Catégories